Demande d'inscription

Si votre organisme, entreprise, ministère etc. est déjà un abonné aux services du Courrier parlementaire©, vous pouvez vous inscrire pour recevoir par courriel nos éditions quotidiennes. Vous devez cependant entrer l'adresse courriel attribuée par votre organisation.

Se désinscrire

Pour un essai gratuit de quelques jours, veuillez nous faire parvenir un courriel.

Pour plus d'informations, veuillez nous rejoindre par téléphone au 418 640-4211 ou par courriel.

Mot de passe oublié

Veuillez indiquer votre adresse courriel qui est liée à  votre compte. Si elle correspond à  un utilisateur, nous vous enverrons un courriel afin que vous puissez récupérer votre mot de passe.

Mon profil

Vous pouvez modifier les paramètre de votre compte.

Désolé, pour naviguer dans notre site, il faut être abonné.

Nous offrons une édition (LCP-LAG) à tous les jours de septembre à juin et deux éditions par jour (LCP InfoMidi) quand l'activité parlementaire le mérite pour tenir nos lecteurs bien informés sur ce qui occupe et préoccupe les législateurs québécois.

Nous avons aussi des volets inédits comme Le Monde du lobbying sur les groupes de pression et les grands lobbys, la série L'État expliqué (comment le Québec se gouverne) et Regard législatif, les lundis matins en temps de session. Nous publions aussi Cette semaine au Parlement sur l'activité de la semaine (et des mises à jour fréquentes durant la semaine), Alerte Décrets et Derrière les décrets, Ce qu'ils ont dit, Le Point sur... et encore.

Si vous êtes intéressé à obtenir un essai gratuit de quelques jours pour votre entreprise ou organisme, n'hésitez pas à nous contacter

Retour

Article du

Réforme du mode de scrutin

Un projet de loi avant le 1er octobre

Paru le | Catégorie: Message DU gouvernement

(C.C.) «Le gouvernement du Québec accorde un appui financier à hauteur de 225 000 $ sur deux ans au Mouvement pour une démocratie nouvelle (MDN) afin qu'il poursuive sa mission de communication et d'éducation visant à faire connaître les grandes lignes de la réforme du mode de scrutin.

 

La ministre de la Justice et ministre responsable des Relations canadiennes et de la Francophonie canadienne, Mme Sonia LeBel, a réitéré la volonté du gouvernement d'aller de l'avant avec la réforme du mode de scrutin au Québec.

 

Le gouvernement entend respecter ses engagements de présenter un projet de loi sur la réforme du mode de scrutin avant le 1er octobre 2019 et de le faire adopter. En vue de la présentation du projet de loi, la ministre a souligné l'importance que la réforme du mode de scrutin soit une opération non partisane et consensuelle.

 

Le gouvernement souhaite outiller le MDN afin qu'il soit en mesure de poursuivre son travail d'éducation auprès de la population et des acteurs de la société civile. Le MDN n'est pas le porteur d'une option spécifique, il œuvre plutôt à rallier les divers acteurs de la société civile et la population autour de la nécessité d'implanter un mode de scrutin de type proportionnel.

 

Rappelons que le MDN possède une expertise de pointe en matière de mode de scrutin et qu'il a développé une grande expérience de vulgarisation pour rendre accessible au grand public la compréhension du fonctionnement et des effets des différents modes de scrutin.

 

Citations :

« Avec cette annonce, notre gouvernement met de l'avant des mesures afin d'engager les citoyennes et les citoyens dans la réforme du mode de scrutin. Je suis convaincue que la participation active du MDN contribuera à la réussite du projet de réforme du mode de scrutin. Le MDN est un organisme qui a fait ses preuves. À notre sens, c'est le meilleur acteur pour informer la population sur le nouveau mode de scrutin. Il participe activement depuis maintenant une vingtaine d'années au débat public sur la réforme du mode de scrutin au Québec. »

Sonia LeBel, ministre de la Justice et ministre responsable des Relations canadiennes et de la Francophonie canadienne

 

« Après 20 ans de militantisme en faveur d'un nouveau mode de scrutin de type proportionnel, le Mouvement pour une démocratie nouvelle (MDN) est heureux de constater que la lumière commence à poindre au bout du tunnel. La ministre Sonia LeBel nous apparait fermement décidée à mener à terme l'un des plus grands changements dans les institutions démocratiques du Québec moderne. Le MDN va poursuivre son travail avec les partis politiques et les acteurs de la société civile pour que le consensus tienne bon et que le projet de loi promis améliore de manière significative la proportionnalité de la représentation à l'Assemblée nationale »

Jean-Pierre Charbonneau, président, Mouvement pour une démocratie nouvelle

-/-/-/-/-/-/-

Rappel : Au début d’un article (LCP) signifie que c’est un texte signé Le Courrier parlementaire© et (LAG) annonce un texte de L’Actualité gouvernementale©. Au début d’un article (C.C.) et à la fin de l’article -/-/-/-/-/- indiquent un copié-collé que nous avons repris intégralement.