Demande d'inscription

Si votre organisme, entreprise, ministère etc. est déjà un abonné aux services du Courrier parlementaire©, vous pouvez vous inscrire pour recevoir par courriel nos éditions quotidiennes. Vous devez cependant entrer l'adresse courriel attribuée par votre organisation.

Se désinscrire

Pour un essai gratuit de quelques jours, veuillez nous faire parvenir un courriel.

Pour plus d'informations, veuillez nous rejoindre par téléphone au 418 640-4211 ou par courriel.

Mot de passe oublié

Veuillez indiquer votre adresse courriel qui est liée à  votre compte. Si elle correspond à  un utilisateur, nous vous enverrons un courriel afin que vous puissez récupérer votre mot de passe.

Mon profil

Vous pouvez modifier les paramètre de votre compte.

Désolé, pour naviguer dans notre site, il faut détenir une licence/abonnement.

Nous publions depuis 28 ans (dont 21 ans comme quotidien web).

Nous offrons une édition (LCP-LAG) tous les matins de la semaine de septembre à juin

Nous ajoutons LCP InfoMidi quand l'activité parlementaire le mérite (quand le Salon bleu est en action)

Notre objectif depuis presque trois décennies est de tenir nos lecteurs bien informés sur ce qui occupe et préoccupe les législateurs québécois.

Nous avons aussi des volets inédits comme Le Monde du lobbying sur les groupes de pression et les grands lobbys, Regard législatif en temps de session.

Nous publions aussi Cette semaine au Parlement sur l'activité de la semaine (et des mises à jour fréquentes durant la semaine),

Nos abonnés reçoivent Alerte Décrets et peuvent consulter nos rubriques Derrière les décrets, Ce qu'ils ont dit,

Message DU gouvernement, Message AU gouvernement et plus encore.

Si vous êtes intéressé à obtenir un essai gratuit de quelques jours pour votre entreprise ou organisme, n'hésitez pas à nous contacter (editeur@courrierparlementaire.com)

Retour

Article du

Proches aidants

Valider la Politique nationale

Paru le | Catégorie: Message DU gouvernement

(R.I.) Dans le cadre de la Semaine nationale des proches aidants, qui se tient cette année du 3 au 9 novembre, la ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, Marguerite Blais, annonce qu'un dernier tour de table sera réalisé auprès de personnes concernées par la Politique nationale pour les proches aidants. Cette seconde consultation se déroulera en ligne, sur invitation d'une centaine de proches aidants et d'organismes nationaux.

 

L'objectif de cette initiative est de valider certains éléments ou questionnements clés relatifs à la Politique, sur le point d'être rédigée dans sa première version. Les points abordés viseront à confirmer, notamment, des éléments de la définition des proches aidants, de la vision, des principes directeurs ainsi que des axes et des orientations qui constitueront la Politique. Cette démarche permettra d'assurer la prise en compte de la diversité des réalités et des besoins des proches aidants, afin d'offrir une assise solide et durable au plan d'action qui s'ensuivra.

 

L'approche adoptée pour la consultation, soit par un sondage en ligne, vise une représentation de l'ensemble des régions du Québec, dans un souci environnemental et de développement durable. Le gouvernement est donc en phase avec son engagement d'en faire plus pour les proches aidants du Québec, et continue ses actions en ce sens.

 

Citation :

« Cette consultation en ligne nous permettra de valider les grands principes de la Politique auprès des personnes directement concernées, dans toutes les régions du Québec. Une telle démarche démontre notre volonté d'agir de manière optimale et consensuelle, en tenant compte de ce que vivent les proches aidants, mais surtout de ce qu'ils veulent comme soutien, au quotidien. »

Marguerite Blais, ministre responsable des Aînés et des Proches aidants

 

Faits saillants :

Il y aura une représentativité de l'ensemble des proches aidants, sans égard à l'âge, au milieu de vie et à la nature de l'incapacité des personnes qu'elles soutiennent, soit des proches aidants :

 

* de personnes aînées;

* de personnes ayant une déficience physique, une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre  de l'autisme;

* de personnes ayant une maladie du système nerveux, dont les troubles neurocognitifs légers ou majeurs et les maladies dégénératives;

* de personnes ayant une maladie chronique (dont le cancer) ou une autre affection médicale;

* de personnes en soins palliatifs ou de fin de vie;

* de personnes vivant avec une maladie mentale;

* de personnes en situation de dépendance ou d'itinérance.

 

Rappelons que cette deuxième consultation fait suite à celle qui s'est déroulée le 11 décembre 2018, réunissant plus de 200 acteurs concernés par les proches aidants. Celle-ci a donné lieu à des travaux d'élaboration de la première politique nationale pour proches aidants de l'histoire du Québec, qui se poursuivent actuellement en vue d'une diffusion au printemps 2020.

 

Cette politique sera suivie d'un plan d'action interministériel comprenant des mesures concrètes et diversifiées permettant d'assurer une réponse adaptée aux besoins des proches aidants.

 

La tenue de la Semaine nationale des proches aidants est un événement qui se déroule chaque année au début de novembre et qui se déploie à travers le Québec. L'objectif de cette semaine thématique est de mettre en valeur l'apport des proches aidants à la société, de défendre leurs intérêts et de sensibiliser la population à leur rôle et à leurs besoins.

-/-/-/-/-/-/-